La recette d'une bonne recette


Il n'y a pas de recette miracle,la bonne cuisine passe d'abord par de bons produits. Il faut choisir des matières premières de qualité et de saison et les goûter, faire de belles associations, bien assaisonner, faire attention aux cuissons et aux présentations.

Et surtout prendre plaisir à faire plaisir !!!


Bonne lecture et bonne dégustation et surtout
N’HÉSITEZ PAS A FAIRE DES COMMENTAIRES, LA VIE D'UN BLOG C'EST VOUS.
MERCI

Le bon plan

KOROL sur Aubenas ou AUDOUARD Zone du Meyrol à Montélimar, destinés aux professionnels et aux particuliers
Idéal pour l'organisation de vos évènements, Mariages, Baptêmes ...

Vente de :
. Matériel et ustensiles professionnel,
. Fournitures et matières premières en Boulangerie - Pâtisserie et Restauration
. Vaisselles, emballages, articles de décoration
. Arts de la table
. Décors par thème et saisons


Vous prendrez bien un p'tit thé ou un café?

Vous prendrez bien un p'tit thé ou un café?
avec un petit gâteau...

dimanche 6 mars 2011

Le gâteau alexandra de mon enfance

Les pâtisseries de mon papa ont bercées mon enfance, baba au rhum, choux à la crème, croquants aux amandes... mais le gâteau alexandra c'était celui de ma maman. Sur internet, on trouve à peu près toujours la même recette mais celle de maman est complètement différente, alors où elle l'a pris ? Je ne sais pas,en tout cas il est délicieux, fondant et un peu craquant sur le dessus. Son seul défaut, c'est qu'il n'y en a jamais assez !!





En voici la recette : 

Ingrédients : 

- 2 oeufs,
- 100gr de sucre glace,
- 125gr de beurre ( ah oui ce gâteau a un autre défaut, il n'est pas régime et tant mieux je ne suis pas au régime ),
- 120gr de chocolat noir,
- 2 cas de farine.

PS : Petit conseil, doubler les proportions car la gourmandise est un joli défaut !*

Préchauffer le four à 120°c.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre et y rajouter le beurre fondu ainsi que le chocolat fondu et la farine.

Mélanger délicatement les 2 préparations sans faire tomber les blancs.

Chemiser un moule et y verser le gâteau.

Faire cuire 40 minutes à 120°c.

Il peut s'accompagner de crème anglaise, d'une boule de glace, moi je trouve qu'il se suffit à lui - même
Bonne gourmandise.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air bon!
    Je craque pour une part + une boule de glace ;)

    RépondreSupprimer
  2. le chocolat me fait toujours fondre !
    bon lundi
    val de familyblog

    RépondreSupprimer